Par Sandrine Nolibos et les Ambassadrices Non au Harcèlement
Au collège Château Double, le harcèlement c’est l’affaire de tous.
Depuis l’année dernière et la mise en place du dispositif pHARe*, l’établissement est pleinement engagé dans la lutte contre ce fléau. L’équipe Bienveillance, constituée de divers personnels (CPE, infirmière, psychologue éducation nationale, assistante sociale, professeurs, professeure documentaliste, AED) planifie, pour l’année, un plan de prévention.
Dans ce cadre, la journée nationale Non Au Harcèlement, jeudi 9 novembre 2023, a été un temps fort du programme pHARe.

Cette journée très riche en évènements a nécessité une importante préparation qui a impliqué de nombreux membres de la communauté scolaire :
Madame Pagliano, CPE, s’est engagée dans le recrutement et la formation des élèves ambassadeurs NAH. Ainsi 14 ambassadrices se sont portées volontaires. Scolarisées majoritairement en 5ème et 3ème, elles seront tout au long de l’année des interlocutrices privilégiées pour les élèves. Elles participeront régulièrement à des actions de prévention à destination de leurs camarades.
Les professeurs d’EPS ont imaginé la chorégraphie proposée le 9 novembre. Ils ont enseigné les pas de danse à leurs élèves lors de leurs cours et pendant les pauses méridiennes. Ainsi, le jour J, tous les élèves volontaires et des membres du personnel ont pu se réunir dans le hall à la récréation de 10h et à 13h30 pour partager ensemble un moment fort de cohésion sur les paroles de “Happy” de C2C.

Durant ses cours d’Arts plastiques, Mme Raud, a proposé aux classes de 3ème d’imaginer et de créer des affiches de prévention contre le harcèlement. Les élèves du CVC ont ensuite sélectionné une vingtaine de travaux qui ont été affichés dans le hall du collège. Un jury, constitué d’élèves et de différents membres du personnel, votera par la suite (selon une grille de critères) pour désigner l’affiche qui représentera notre établissement au concours académique Non au Harcèlement.

Près de 400 badges “Ensemble contre le harcèlement” ont été confectionnés pour l’occasion par les élèves, les AED et la professeure documentaliste. Ils ont été distribués par les ambassadrices le 9 novembre à 8h et à 9h à leurs camarades.


Une exposition de ressources documentaires sur la thématique du harcèlement a été préparée au CDI avec les ambassadrices. Un mur d’expression a aussi été proposé pour y manifester son soutien, ses conseils, des slogans.


Une campagne d’affichage a été organisée par le personnel de la vie scolaire et la CPE épaulés par les ambassadrices. La journée du 9 novembre a été mise en avant sur de nombreuses affiches. Des “harcélomètres” * ont également été placés à divers endroits stratégiques afin d’en permettre la visibilité par le plus grand nombre.

Un planning a été élaboré par la vie scolaire pour organiser des heures de vie de classe auprès de tous. A cette occasion, les élèves ont pu répondre au questionnaire anonyme proposé par le ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d’une grille d’auto-évaluation visant à mesurer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Le dépouillement des questionnaires, assuré par la Vie scolaire et les ambassadrices, permettra de mieux connaitre le climat scolaire au collège et d’envisager des actions supplémentaires de prévention auprès des classes le cas échéant.

Une visite d’élus du Conseils départemental (dont Mme Angeletti et M. Genzana, vice-président du CD13) et de membres du Rectorat et de la DSDEN (dont Mme Sarraute, DAASEN chargée de la lutte contre le harcèlement) en fin de journée a permis à nos ambassadrices et nos équipes de donner de la visibilité sur les actions engagées au collège. Nos invités n’ont pas manqué de féliciter élèves et personnels pour leur implication et dynamisme.

A l’issue des cours, à 16h30, une réunion a été organisée avec les parents d’élèves de 6ème. Quelques mamans sont venues échanger avec Mme Pagliano et Mme Nolibos sur la question du harcèlement.
Retour sur la journée en vidéo :
Le programme pHARe prévoit à présent de poursuivre les actions de prévention tout au long de l’année via des manifestations nationales et des actions éducatives, avec entre autres:
- 25 novembre: journée contre les violences faites aux femmes
- 6 février: Safer Internet Day et prévention contre le cyberharcèlement
- Théâtre forum sur le cyberharcèlement avce la compagnie Entr’Act
- 8 mars: journée internationale des droits de la femme
- Lecture théâtralisée sur le bouc émissaire avc la compagnie Peanuts
- Action éducative de Chair et d‘Octet par la compagnie Peanuts
- Pièce de théâtre Revanche de la compagnie 7e Ciel






Laisser un commentaire