A l’occasion du Safer Internet Day (journée d’Internet sans crainte), mardi 6 février 2024, les ambassadeurs, ambassadrices sont intervenus une heure dans les classes de 6ème pour parler du cyberharcèlement. Tout au long de cette semaine dédiée à la prévention des usages d’Internet, des actions étaient au programme pour sensibiliser les différents niveaux.

Durant cette semaine, nous sommes intervenus dans les classes de 6ème pour échanger avec eux sur leur pratique des écrans. Les élèves ont été très à l’écoute et impliqués dans ce projet. Les 6èmes n’ont pas eu peur de nous parler de ce qui leur était déjà arrivé sur les réseaux sociaux. Ils ont évoqué leur temps passé sur les écrans, pour certains plus de 6h par jour ! Une élève a révélé avoir été contactée plusieurs fois par un numéro masqué. Les élèves n’ont pas craint de nous parler de leurs traumatismes et des images choquantes qu’ils ont pu apercevoir sur les écrans avec lesquels ils ont été en contact. Un élève en particulier est allé voir la CPE pour lui parler de son traumatisme. Nous leur avons donné des conseils pour mieux vivre avec les autres et sans crainte sur les écrans. Nous leur avons appris que le réveil marchait même en mode avion, donc sans les ondes, ce qui est meilleur pour la santé. Nous leur avons rappelé le numéro 3018 qui est un numéro gratuit qui leur permet de contacter anonymement des personnes à l’écoute de leurs problèmes de harcèlement et cyberharcèlement.

De leur côté, les 4èmes ont eu une action éducative au CDI avec la compagnie Entr’Act. Ils ont fait des petites mises en scène de situations vécues avec les écrans: temps passé sur les jeux vidéo, diffusion de photographies sur les réseaux et cyberharcèlement. Sous forme de théâtre forum, cette intervention a permis aux élèves de s’exprimer sur leur rapport aux écrans, réseaux sociaux et photos postées en ligne.

Les 5èmes ont quant à eux participé à une action éducative les jours précédents avec la compagnie Peanuts au CDI. L’intervention intitulée De chair et d’octet consistait en une expérience participative de parole, d’écriture et de théâtre. Au fil de l’atelier, les élèves ont pu s’exprimer sur leur rapport aux écrans, prendre conscience de leur pratique et vivre ensemble un moment de jeu et de partage.

En permanence, tout au long de la journée du mardi 6 février, les AED, Nasser, Iris et Hamza, ont diffusé des vidéos de prévention Vinz et Lou aux élèves. De nombreux échanges ont pu avoir lieu pendant et à l’issue de la diffusion des divers épisodes.

Les ambassadeurs, ambassadrices se sont également occupés de mettre en place une exposition de ressources documentaires au CDI. Divers documents (livres et périodiques) sont proposés aux camarades afin d’en savoir plus sur le harcèlement.

Les actions Non au harcèlement et Non au cyberharcèlement sont en partie mises en place par les efforts des ambassadeurs, ambassadrices et grâce à l’équipe Bienveillance.

Les ambassadeurs, ambassadrices et l’équipe Bienveillance

Tendances