Jeudi 23 novembre 2023, nous avons vécu une aventure incroyable !
Nous, le club lecture, avons participé à la sortie « Lire Les sentiers« . Avec nos deux guides Jakob et Alice, nous avons emprunté un itinéraire dans le quartier sur les traces du GR2013. Nous avons découvert des endroits que nous ne connaissions pas pourtant proches du collège.


Devant le collège, nous avons appris comment fonctionne une boussole. Cela nous a aidé à trouver le Sud. Nous sommes ainsi partis en direction de la passerelle pour aller vers notre première étape en passant par les résidences qui portent des noms d’étoiles et d’autres qui portent des noms de poissons. Tout au long de notre randonnée, nous devions remplir une carte (sensible) avec ce qu’on croisait.




A chaque étape, une activité !
A chaque étape, nous avons fait des activités: écrire un haïku avec des éléments que l’on voyait à différentes distances, dessiner les empreintes de choses qui nous entouraient (feuilles d’arbres, plaques d’égouts, statue,…), se déplacer avec les yeux bandés en tenant la main à un(e) co-équipier(e) pour ressentir avec les autres sens que la vue, dessiner des bâtiments de la résidence Central Parc.




Pique-nique au parc Villers
Nous avons pique-niqué au parc Villers et certains élèves sont allés jouer à l’aire de jeux pour enfants. Balançoire, toboggan, ils s’en sont donnés à cœur joie !


Une halte au-dessus de l’autoroute !
Nous avons continué notre chemin jusqu’au centre ville en passant par le chemin des Flâneurs où nous avons traversé un pont au-dessus de l’autoroute. Là, nous avons fait coucou aux voitures qui nous ont klaxonné en retour ! C’était rigolo !



Une fin de journée tout en poésie
Nous sommes également passés devant la bibliothèque Méjanes où nous avons lu des textes, surtout des poésies. Maha a lu les Mots qui font vivre de Paul Eluard, Gaspard a lu Liberté de Paul Eluard, Anna Un matin d’Emile Verhaere et Daphné Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay.


C’était une très belle expérience de lecture !

Maha, Anna, Chloé, Daphné





