Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les ambassadeurs et ambassadrices ont participé au concours Non au Harcèlement (NAH).

Pour commencer, qu’est ce que ce concours ?

Il s’agit d’un prix qui invite les élèves à réaliser collectivement un support (affiche ou vidéo) pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

C’est un moyen de donner la parole aux élèves, de leur permettre de s’engager et d’inciter les établissements à mettre en place des projets pour sensibiliser sur ce sujet.

Le support sélectionné par le jury ( un par catégorie) obtient des subventions pour mettre en place des actions et peut participer au concours à l’échelle nationale.

Au collège Château Double, les ambassadeurs ont décidé de soumettre une affiche à ce concours.

Plusieurs critères sont requis:

  • l’affiche doit être visible à 2 mètres
  • Le logo pHARe doit figurer sur la production
  • Un slogan doit être présent
logos qui doivent figurer sur l’affiche

Pour réaliser l’affiche, nous nous sommes réunis, dès janvier 2024, tous les mardis à 12h30, avec Mme Pagliano, notre CPE, Mme Nolibos, notre professeure documentaliste, et Hamza, notre AED. Nous avons mis en commun les idées du groupe ambassadeurs pour définir ensemble le message que nous voulions passer. Avant tout, nous souhaitions un idée positive et un message d’espoir. Nous étions d’accord pour représenter deux côtés qui s’affrontent: un lumineux qui occuperait une place plus importante et un autre plus sombre qui aurait une importance moindre. Le côté lumineux représentait pour nous les personnes bienveillantes vis à vis des autres et le côté sombre la violence, les intimidateurs, la malveillance de certains. Nous voulions aussi davantage de personnes du côté lumineux pour montrer que nous sommes nombreux à nous mobiliser face à la violence en milieu scolaire. Ensuite, une fois notre scénographie clairement définie, nous avons imaginé un slogan: « Ensemble, on peut faire la différence face à la violence« . Par la suite, nous avons procédé aux prises de vue. Nous avons mis en scène nos idées avec l’aide de nombreux élèves présents dans la cour pendant la pause méridienne. Plusieurs clichés ont été réalisés à divers endroits de la cour. Nous avons choisi ensuite le cliché final tous ensemble. Quatre affiches ont ainsi été réalisées.

Afin d’impliquer toute la communauté scolaire dans ce projet, nous avons organisé un vote en permanence 2. Tous les élèves, professeurs et personnels ont été invités à venir voter pour élire leur affiche préférée. L’affiche retenue a ainsi pu être envoyée au concours avec le dossier nécessaire rédigé par Mme Pagliano.

Nous avons récemment reçu les résultats du concours et malheureusement le jury n’a pas retenu notre affiche. Nous reconcourront l’année prochaine avec de nouvelles idées !

En attendant, notre affiche fera l’objet d’une campagne de sensibilisation dans notre établissement et sera également offerte aux écoles primaires du secteur à l’occasion des rencontres à venir avec les classes de CM2 ( à découvrir dans un prochain article…)

Les ambassadeurs, ambassadrices Maya, Lounéa, Anaé, Maxime

Laisser un commentaire

Tendances