Le 6 décembre dernier, trois classes de 3ème et le club lecture du collège Château Double sont allés au Théâtre du Bois de l’Aune pour assister à la représentation de la pièce Ma République et moi,  mise en scène et jouée par Issam Rachyq-Arhad, qui est seul en scène. Ce théâtre, au cœur du Jas de Bouffan, est le seul théâtre français à proposer des spectacles gratuits, subventionnés par la mairie de la ville.

Théâtre du Bois de l’Aune

Cette pièce est d’inspiration autobiographique et a pour point de départ un fait divers de 2019 dans lequel une mère de famille voilée accompagnait un groupe d’enfants, dont faisait partie son fils, pour une visite du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Un groupe d’élus avait menacé de quitter la salle si la présidente ne demandait pas à cette maman de retirer son voile, chose que la présidente avait refusé de faire, estimant que la loi sur la laïcité était respectée.

La mise en scène était épurée, le décor, représentant le domicile de l’acteur, était composé uniquement d’un fauteuil rouge, d’un radio-cassettes et d’un écran, qui a permis à plusieurs reprises d’intégrer les spectateurs à la pièce, grâce à la projection de  vidéos : nous avons ainsi pu voir le visionnage de l’intervention des élus  lors du fait divers, la liste des insultes dirigées contre la mère voilée sur les réseaux sociaux, la présentation de la confection du thé par Malika, la mère d’Issam, dans la cuisine de cette dernière.

un décor épuré

Cette pièce était à la fois émouvante et drôle. Nous avons été touchés par le fait que l’acteur-metteur en scène avait une belle relation avec sa maman.  La pièce nous a aussi incités à réfléchir sur les notions de tolérance, de discriminations et de laïcité.

Le metteur en scène – comédien a échangé avec les élèves à l’issue de la représentation

Nous avons apprécié cette sortie, en particulier la convivialité du goûter proposé à la fin de la pièce par la mère d’Issam, qui nous a permis de partager une partie de leur quotidien et d’être bénéficiaires de leur générosité.

Les élèves de la 3ème 5

Laisser un commentaire

Tendances