
Dans le cadre de la séquence d’EMC (éducation morale et civique) sur la Défense nationale, une information a retenu l’attention des élèves de la classe de 3ème 4 à profil « EMI ». Selon un sondage du centre de réflexion Destin commun (https://www.destincommun.fr/) publié le samedi 8 mars par le quotidien régional Ouest-France, il s’avère que six Français sur dix (61%) sont « favorables au rétablissement d’une forme de service militaire obligatoire ». Pour rappel, le service militaire obligatoire avait été suspendu en 1997 par le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, en raison de son coût financier très élevé ( plusieurs milliards d’euros par an) et de son inadéquation avec le monde nouveau issu de la fin de la Guerre froide.
Le résultat de ce sondage a interpellé les élèves et ces derniers ont donc décidé d’organiser avec l’accord de leur professeur d’HGEMC, M.Dusserre, une consultation au sein de la classe. Les élèves sont assez divisés sur le sujet : 11 sont pour le rétablissement d’un service militaire obligatoire ( 39%), 5 sont contre (18%) et 12 n’ont pas d’avis tranché (43%). A noter pour ces derniers, que tout dépend du format de ce nouveau service : obligatoire ou non pour les filles ?, durée ?….
Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas majoritaire au sein de ce panel réduit d’élèves. Un résultat qui corrobore les résultats du sondage national puisque 43 % seulement des 18-24 ans se prononcent en faveur de cette mesure. Dans le détail, les élèves favorables au service militaire veulent que « la France puisse se défendre face aux nouvelles menaces et à la Russie de Poutine », que « notre armée soit plus forte et plus menaçante », que « l’ensemble de la jeunesse, même les filles participent à la défense de la nation », et enfin que « la jeunesse retrouve un idéal commun ».
Du côté, des élèves défavorables à la mesure, pour l’instant hypothétique, les éléments suivants sont avancés : » je suis contre la guerre et pour la paix », « il ne faut pas obliger les jeunes à se battre », » le service doit rester volontaire comme le SNU« , » Macron ne peut pas décider seul sans nous demander notre avis ».
Bref, le débat reste ouvert dans l’attente d’une décision politique du président et du gouvernement. En attendant, M.Dusserre, à la demande des 3ème4 va étendre le sondage à l’ensemble des élèves de 3ème du collège.
Lexique :
Défense nationale : ensemble des moyens militaires et civils qui contribuent à la défense du territoire, de la population et des intérêts de la Nation.
Guerre froide : période d’affrontement indirect entre États-Unis et URSS entre 1947 et 1991 durant laquelle les menaces de guerres étaient très grandes.
SNU : Service national universel, service volontaire d’une durée limitée ouvert aux jeunes filles et jeunes garçons de 15 à 17 ans.
Les élèves de 3ème4 et M Dusserre





Laisser un commentaire