L’équitation avec l’âne est une pratique qui se développe de plus en plus
donc l’art de la polyvalence aussi mais malheureusement les clichés sont
toujours présents. Partons à la découverte de ce compagnon en or !

Quelques petites définitions:

  1. L’équitation asine: c’est l’équitation avec un âne.
  2. Sport équestre: sport avec des chevaux et ânes (équitation)
  3. Équidé: Mammifère n’ayant à chaque membre qu’un seul doigt développé, terminé par un large sabot (exemple: le cheval, le zèbre et l’âne).
  4. TREC Techniques de Randonnée Équestre de Compétition : Le TREC est une discipline équestre qui combine la randonnée et l’obstacle.
  5. Équifeel: il s’agit d’une méthode de travail en liberté et en douceur avec le cheval, souvent utilisée pour améliorer la communication entre le cavalier et le cheval.

Le développement de l’équitation asine:
L’équitation asine peine à se développer. Mais ce que personne ne sait c’est que l’âne possède de nombreuses qualités que le cheval n’a pas et qui font de l’âne une aussi bonne monture que le cheval. Son corps lui permet de toucher à toutes les disciplines, mais aussi par son calme olympique lui donne des réactions plus modérées que son ami le cheval. Pour mettre la cerise sur le gâteau, l’âne est très proche de l’homme ce qui lui vaut d’être comparé par ses propriétaires à un chien. Anne Pasquet et Adrien Bonaldo, deux passionnés, se sont pris d’amour pour cet équidé singulier et pratiquent diverses disciplines.

L’art de la polyvalence
L’Âne est réputé pour ses capacités en attelage et comme équidé de travail. De plus, il peut se targuer de bien d’autres aptitudes. Il est capable d’enchaîner un parcours d’obstacle, de cross, ou même de pratiquer du TREC ou l’Équifeel. «Même si l’âne est moins souple qu’un cheval, car il a une vertèbre lombaire en moins et que leur nuque est plus rapide, il est tout aussi compétant» explique une spécialiste. Si vous voulez partir en randonnée avec l’âne, vous avez bien choisi puisque c’est également un excellent compagnon qui sait se faire apprécier pour son pied sûr et on instinct: « L’âne marche toujours là où il a confiance, s’il se bloque ce n’est pas pour nous embêter mais pour signifier qu’il y a un souci ou du moins qu’il n’est pas confiant » développe Adrien Bonaldo.

Lutter contre les clichés
L’âne possède de nombreuses qualités qui ne le laissent pas en reste comme monture pour l’équitation. Mais malgré toute ses qualités, il est très rare de le trouver dans les centres équestres puisque l’équitation asine est encore très peu développée. Outre ses aptitudes l’âne se fait aussi remarquer pour son caractère très proche de celui de l’homme, ce n’est pas rare de le voir se coller à son maître et de faire une séance de câlins.

Un compagnon en or
«Si une personne est capable d’accepter l’âne avec ses besoins, sachant qu’il faut absolument en avoir 2, une fois que vous aurez acquis une confiance, ce sera pour la vie et vous la rendra encore plus» explique une spécialiste.

Alors, si cela vous a plu n’hésitez pas à tester l’équitation asine!

Lucas

Laisser un commentaire

Tendances