Dans le cadre des séances de parcours avenir en classe de 5ème, les 5e2, 5e3 et 5e5 ont participé à un atelier sur le thème des stéréotypes dans le monde professionnel.
A l’aide d’une activité ludique « le jeu des 12 portraits », ils avaient pour consigne de deviner le genre de jeunes anonymes. A l’aide des traits de caractère, des loisirs, des convictions, des projets d’orientation, ils devaient émettre des hypothèses et trouver des arguments pour défendre leurs propositions.
Ainsi, ils ont compris par eux-même que le genre ne définit pas des idées de métiers et que certains stéréotypes nuisent au choix des individus en matière d’orientation.
Ils ont ensuite pu s’exprimer sur leur personnalité propre en quelques phrases pour dépasser les préjugés sur les filles et les garçons. Leurs écrits ont été affichés à l’aide de post-it au CDI.


En classe de 4ème, les élèves poursuivront leur réflexion sur leur projet d’orientation en ayant pour objectif de ne pas s’empêcher de suivre telle ou telle voie en raison des clichés !

S. Nolibos





Laisser un commentaire