

Ce jeudi 12 juin 2025, les élèves des classes de 5e bilangue chinois et LV2 arabe se sont retrouvés autour d’une séance spéciale : un atelier d’initiation à la calligraphie arabe et chinoise.
En début d’atelier, les élèves ont découvert les origines de la calligraphie grâce à une présentation de l’origine de ces deux écritures : Le passage du pictogramme au caractère pour ce qui est de l’écriture chinoise et de l’écriture cunéiforme à l’écriture de la langue arabe.
À la suite de cela, le matériel utilisé en calligraphie a également été présenté : Qalam, encre de Chine et papyrus en ce qui concerne la calligraphie arabe et pinceau, encre de Chine et papier de riz pour ce qui est de la calligraphie chinoise.
Après cette brève introduction, les élèves se sont mis en groupe et ont pu s’entraîner au brouillon à écrire le caractère chinois du bonheur et celui de l’amour (福 fu= le bonheur、爱 ai= l’amour) puis à les tracer sur du papier de riz au pinceau. Ils ont ensuite pu écrire les mêmes mots en arabe (سعادة le bonheur, حب l’amour) avec un qalam. Comme de vrais calligraphes !
Les travaux de nos calligraphes en herbe sont affichés dans divers endroits du collège.
En voici quelques exemples :











Mme Chames-Eddine, professeure de chinois et M. Desmazon, professeur d’arabe





Laisser un commentaire