Jeudi 11 septembre 2025, notre collège est officiellement devenu le collège Gisèle Halimi. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Une magnifique fresque a été installé sous le préau des libertés

Toute la communauté éducative du Collège s’est réunie pour célébrer son nouveau nom. Ainsi, élèves, représentants parents d’élèves, professeurs, administration, agents et représentants des autorités locales, départementales et académiques étaient tous ensemble dans la cour pour une cérémonie en hommage à la célèbre militante féministe. Moment symbolique pour les élèves avec un nouveau nom porteur de sens pour l’établissement : l’égalité fille-garçon, femme-homme, le droit des femmes. 

Toute la communauté scolaire était rassemblée dans la cour du collège
Une plaque en l’honneur de Gisèle Halimi a été dévoilée au cours de la cérémonie

Gisèle Halimi, avocate, en 1972 assure la défense des accusées du procès de Bobigny, ainsi elle concourt pour la dépénalisation de l’avortement, légalisé trois ans plus tard par la loi Simone Veil. En 1974, dans une plaidoirie pour la défense de deux jeunes femmes victimes de viol, elle permet d’éveiller les consciences et faire avancer la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Deux élèves de 3e, gagnantes du Concours d’Eloquence de la Ville d’Aix ont lu pendant la cérémonie deux extraits poignants de ses plaidoiries. Ceci a suscité l’émotion de tous. 

Lounéa et Assia ont lu des extraits de plaidoiries de Gisèle Halimi
Plaidoirie de Gisèle Halimi par Lounéa
Plaidoirie de Gisèle Halimi par Assia

L’occasion de mettre à l’honneur également les ambassadeurs, ambassadrices Bienveillance qui ont témoigné également de leur engagement de leur collège en présentant les différents dispositifs dans le collège pour lutter contre toute forme de violence. 

Nos ambassadeurs Bienveillance se sont exprimés devant Mme Vassal et toute la communauté scolaire

Le combat de Gisèle Halimi pour la dignité humaine, l’émancipation résonne particulièrement dans l’établissement, un lieu où les élèves apprennent chaque jour à penser, débattre, s’engager, devenir des citoyens, citoyennes. 

Plusieurs actions sont à venir sur cette thématique tout au long de l’année par les équipes avec notamment prochainement l’enregistrement d’un podcast spécial Gisèle Halimi.

C. Pagliano (textes) et S. Nolibos (photos et vidéos)

Laisser un commentaire

Tendances