La semaine du 15 décembre 2025, toutes les classes de 5èmes ont participé à une version du jeu du loup garou revisitée !
Les élèves ont ainsi joué au loup garou de l’Amazonie, un concept qui leur a permis de s’interroger activement sur les enjeux de la déforestation de la forêt amazonienne. Ce jeu, disponible en ligne, est proposé par l’ONG CCFD-Terre Solidaire. Au collège, il a été animé, au CDI, par Mme Nolibos, professeure documentaliste, Lucas et Maïssane, tous deux en service civique engagés sur les actions citoyennes
En fonction de la carte qui leur avait été attribuée, les élèves pouvaient endosser différents rôles: villageois, gardienne de la forêt, arbre centenaire, association Terre Solidaire protectrice de la forêt, petite Greta, Nations Unies, journaliste, catastrophe naturelle, entreprise Choco Palm, loups garous, syndicat des loups.


A la fin de la partie, un parallèle a été fait avec la réalité et l’impact de chaque personnage.

Cette initiative fait partie d’un plus vaste projet mené par l’établissement en partenariat avec l’association Green Prod et plusieurs enseignants sont engagés dans cette action: Mme Grauer, professeure de SVT, Mme Raud, professeure d’arts plastiques, Mme Nolibos, M Kriger, professeur d’histoire géographie, Mme Pagliano, CPE.
Par la suite, les élèves seront amenés à se questionner sur les enjeux de la déforestation via des recherches documentaires et réaliseront des dessins. Ces derniers feront l’objet d’une grande exposition en mars prochain au collège. Ils seront également scannés par l’association en vue de la réalisation d’une œuvre intemporelle associant de nombreux établissements scolaires. Enfin, ces dessins voyageront jusqu’au Parlement européen en avril 2026…
S. Nolibos, référente EDD




Laisser un commentaire