A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, les éco-délégués ont organisé un premier vide-dressing troc solidaire au CDI.
L’idée était de donner une deuxième vie aux vêtements et objets que nous n’utilisons plus au lieu de les jeter et de réfléchir ainsi à nos pratiques de consommation.
Une première phase de collecte s’est déroulée du 13 au 20 novembre 2025. Les élèves et personnels volontaires étaient invités à déposer leur don au CDI. En échange, ils recevaient un bon par article donné à remettre la semaine suivante pour participer au troc. C’est ainsi que 45 membres de la communauté scolaire ont vidé leurs placards et trié leurs affaires ! Au total plus de 200 articles ont été récoltés, de quoi permettre à chacun de trouver par la suite ce dont il avait besoin.



Du 20 au 28 novembre, les élèves et personnels en possession d’un ou plusieurs bons d’échange sont venus choisir un vêtement ou objet dont ils avaient besoin.



Cette initiative a également été l’occasion de travailler avec les élèves sur l’impact de la fast fashion notamment à l’occasion aussi de l’ouverture du premier magasin physique à Paris (Shein). La 3e2 a ainsi réalisé des recherches documentaires et trouvé des informations saisissantes sur les enjeux de la surconsommation de vêtements:
- Surconsommation: En France, 7 millions de vêtements neufs sont achetés chaque jour (source notre-environnement.gouv.fr)
- Gaz à effet de serre: pour les transports notamment : une paire de jeans peut ainsi parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur son lieu de vente. Quand on sait que Zara renouvelle ses rayons 24 fois chaque année…(source Greenpeace)
- Consommation d’eau: On estime que la conception d’un jean nécessite 7500 litres d’eau, soit l’équivalent de 50 baignoires remplies. (source Greenpeace)
- Gestion des déchets: En moyenne, dans le monde, parmi les textiles jetés, seuls 1% sont recyclés. Le reste finit à la décharge. (source Lumni)
- Conditions de travail: Au Bangladesh, les ouvrières sont payées 0,32 dollars de l’heure, le plus faible taux horaire du monde… (source Greenpeace)
Une exposition à permis de faire connaître ces informations à tous :

Les 5e5 ont quant à eux travailler, dans le cadre du parcours avenir, sur les métiers de la mode et du vêtement à cette occasion. Ils ont mis en lumière les professions en lien avec la production de vêtements, métiers impactés par la production massive des entreprises de fast fashion: couturier(e), styliste, coloriste, chef(fe) marketing, retoucheur(se), etc…

Les vêtements et objets qui n’ont pas trouvé preneur à l’issue du troc ont été offerts aux plus démunis à l’occasion de l’opération Noël solidaire…
S. Nolibos, référente EDD




Laisser un commentaire